Nutrition
du Cheval Athlète
Retour à l'accueil

Liens à l'enseignement

Les travaux de recherche menés par les enseignant-chercheurs et les chercheurs de l’Unité Nutrition du cheval athlète participent aux différentes formations dispensées par AgroSup Dijon. Sont concernées en particulier :

Cursus ingénieur au sein d’AgroSup Dijon

L’articulation entre enseignement et recherche s’exprime particulièrement dans le cadre de travaux dirigés et de projets d’étude.

  • En première année du cursus ingénieur en formation initiale, les étudiants peuvent choisir des modules optionnels. Plusieurs proposent de travailler sur le modèle cheval comme "athlète humain versus cheval athlète" par exemple. Les étudiants peuvent également traiter de sujets de recherche bibliographique autour des productions équines tels que "dysmicrobisme digestif et colique équine" ou "alimentation du cheval athlète".  Les stages en exploitation agricole et les stages agriculturels sont aussi l’occasion de traiter de sujets techniques en nutrition dans le monde du cheval.

  • En deuxième année du cursus ingénieur en formation initiale, les étudiants ont l’occasion de réaliser une conduite de projet. Celle-ci peut être en relation avec le monde de la nutrition équine et plus largement avec la filière équine. A titre d’exemple, les étudiants ont travaillé sur

    • la conception d’une enquête sur les pratiques d’alimentation de la jument poulinière et du poulain sous la mère
    • le dépouillement et l’analyse de questionnaires puis conception d’un outil de communication pour soutenir le développement territorial de la filière équine et sa structuration
    • la création du site de l’Unité Nutrition du cheval athlète.

  • Pendant l’année de spécialisation « Animal-Espace-Produit », les étudiants participent à un module sur la « conception de protocoles d’étude ou d’expérimentation » qui s’appuie sur des recherches menées par l’équipe nutrition. Ils peuvent assister à la Journée de Recherche Equine dans le cadre de la découverte de la vulgarisation des résultats de recherche. Ils conduisent tout au long du semestre un travail méthodologique en lien avec les recherches de l’Unité Nutrition du cheval athlète ou plus globalement avec la Filière équine. Les sujets suivants ont été tutorés :

    • Evaluation d’une méthode de mesure de la glycémie chez le cheval athlète
    • Les contrôles anti-dopage positifs non volontaires chez les chevaux : comment les prévenir ?"
    • Mise en place d’un plan  de maîtrise du parasitisme de l’écurie  expérimentale
    • Effet de la ration sur le comportement du cheval au box

    Le temps fort de la spécialisation est le mémoire de fin d’études que les étudiants d’AgroSup Dijon, mais également d’autres écoles d’ingénieurs, peuvent réaliser dans l’Unité Nutrition du cheval athlète. A titre d’exemple, les sujets suivants sont traités :

    • Impact d’une épreuve d’endurance sur la digestion des constituants pariétaux de la ration chez le cheval
    • Etude de la charge de travail de chevaux de complet et de dressage, au travers d'une étude de terrain
    • Effet d'une supplémentation en probiotique sur l'efficacité de la digestion chez l'équin dans le cas d'un changement brutal de foin


Master "Aliment, Microbiologie, Assurance Qualité " - AMAQ

Au sein de ce Master, l’USC Nutrition du cheval athlète dispense des cours basés sur les écosystèmes microbiens digestif, notamment équin, et leur facteurs de variations.

Mastère spécialisé "Sciences et management de la Filière équine" - MESB

Le MESB est la seule formation supérieure en France dédiée à la filière équine et ayant une réelle dimension internationale.

Pilotée par AgroSup Dijon, elle s’appuie sur le réseau de l’USC Nutrition du cheval athlète et est conduite en partenariat avec l’Université de Caen-Basse Normandie (IAE), l’Université du Kentucky et le Pole Hippolia.